Publications

Publications

Inauguration de la route Dora Schaul, 12 mars 2006 à Brens (Tarn)

Inauguration de la route Dora Schaul

Brochure éditée en souvenir de Dora Schaul, née Davidsohn ; un hommage fut rendu le 12 mars 2006 par la municipalité de Brens et notre association à cette « grande dame allemande de la Résistance française » en inaugurant la route Dora Schaul ». Évadée de Brens, elle poursuivit la Résistance au sein du Travail allemand à Lyon où Alfred Benjamin, épousé à Mende en 1941, ne put la rejoindre. Elle regagna la RDA en 1946 et épousa Hans Schaul. En 1987 elle se porta partie civile au procès Barbie, à Lyon. Dora Schaul a eu un fils. Elle est morte en août 1999 à Berlin.

Association Pour perpétuer le souvenir des internées des camps de Brens et de Rieucros, Inauguration de la route Dora Schaul, Brens (mairie de Brens), 2006, 47 p.

Commémoration du premier acte de résistance à Toulouse le 5 novembre 1940

Le 5 novembre 2009, soixante-neuf ans après, la municipalité de Toulouse les honorait en reconnaissant leur rôle de premiers résistants. Dans cette brochure, les articles et discours prononcés lors du dévoilement de la plaque.

Le 5 novembre 1940, un lâcher de tracts appelant à la lutte contre le régime de Vichy a eu lieu au 13 rue Alsace-Lorraine à Toulouse, lors de la visite du maréchal Pétain. Cette action a été réalisée par des membres toulousains des Jeunesses Communistes : Angèle del Rio, Yves Bettini, Marcel Clouet, Robert Caussat, Jean Bertrand, André Delacourtie.

Association Pour perpétuer le souvenir des internées des camps de Brens et de Rieucros, Commémoration du premier acte de résistance à Toulouse le 5 novembre 1940, Brens, APSICBR, 2010, 16 p.

Le site du Camp de Brens dans l’Histoire – 16 octobre 1939 – été 1945

Le site du camp de Brens dans l’Histoire : 16 octobre 1939-été 1945

Cette brochure évoque l’histoire singulièrement complexe du site, inséparable de celle du camp de femmes de Rieucros. Le camp de Brens fut successivement un centre d’accueil, témoin de la débâcle, puis un centre d’hébergement surpeuplé pour juifs étrangers et républicains espagnols et enfin un camp de concentration réservé aux femmes jusqu’au 3 juin 1944.

De juin 1944 à l’été 1945, il sera un camp militaire réquisitionné par les Allemands, puis un camp de présumés collaborateurs et enfin un camp où furent regroupées des prisonnières allemandes provenant des zones d’occupation en Allemagne et d’Alsace-Moselle.

Association Pour perpétuer le souvenir des internées des camps de Brens et de Rieucros, Le site du camp de Brens dans l’Histoire, 1939-1945, Brens, APSICBR, 2016, 48 p.

Qui s’éloigne de toi (Qui de tu s’allunya)

Barcelone 1936, Nuria, alors âgée de 14 ans, voit son univers d’adolescente bousculé par la guerre civile d’Espagne. Dans ce livre, Nuria Mor fait le récit d’une tranche de sa vie, de 14 à 23 ans, de l’adolescence à l’entrée de la vie adulte et de la vie de sa famille à travers les convulsions de la guerre d’Espagne, de la Retirada, de la seconde guerre mondiale en France avec notamment son internement avec sa mère et sa sœur Montserrat au camp de Brens.

Mor Nuria, Qui de tu s’allunya, Brens, les Éd. du Camp de Brens, 2018, 156 p.