Interventions à caractère pédagogique

Interventions à caractère pédagogique

Pourquoi enseigner l’histoire des camps et plus généralement la Shoah ?

Sur le site qu’elle a créé en 1998 (https://memoirenet.pagesperso-orange.fr/), Evelyne Marsura, professeure en collège, définit le « travail de mémoire » comme « une démarche de recherche de ces mémoires multiples et menacées d’oubli, de mise en contexte dans un cadre particulier qui est celui de ma région et avec des objectifs précis qui ne relèvent pas de la notion actuelle de devoir. Travail de mémoire pour dire clairement que je ne prends pas la mémoire comme vérité absolue de « ceux qui savent parce qu’ils ont vu et qu’ils peuvent dire » et que si je travaille à partir de témoignages, je ne prends pas le témoignage comme fait acquis, qu’il est toujours recoupé, vérifié, précisé, repoussé si nécessaire, replacé dans un ensemble ».

Nous proposons d’inscrire vos enseignements dans cette dynamique du travail de mémoire et d’histoire à partir du souvenir des internées du Camp de Brens. 

Pour mener ce travail auprès des élèves, les enseignants et autres personnels des établissements scolaires peuvent disposer de nombreuses ressources, par exemple  la rubrique « Enseigner la Résistance et la Déportation avec des ressources locales » que l’on trouve sur le site du Réseau Canopé , opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse pour la formation tout au long de la vie et le développement professionnel des enseignants, notamment dans l’appropriation des outils et environnement numériques. Ce site (https://www.reseau-canope.fr/enseigner-la-resistance-et-la-deportation-avec-des-ressources-locales.html) indique qu’il serait très réducteur de limiter l’enseignement de la Shoah à la seule discipline historique, même si celle-ci y a sa part centrale et qu’on peut le retrouver dans les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture ou du Parcours citoyen, notamment dans le cadre de projets pédagogiques et de pratiques interdisciplinaires. 

Le site Le café pédagogique propose également un dossier très complet sous le titre « des ressources sur la Shoah » : (http://www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/2010/shoah2010_ressources.aspx)

Nos propositions reprennent ces différentes pistes et supports, à partir du contexte local, celui d’un camp d’internement et de déportation, installé pendant la seconde guerre mondiale à Brens dans le Tarn, toujours présent géographiquement et dont il s’agit de retracer l’histoire, y compris dans ses liens avec de nombreuses actualités, à l’échelle nationale et internationale. 

Modalités pratiques

Notre association propose d’intervenir auprès de vos élèves de différentes façons :

  • Interventions directes en classe ou devant plusieurs classes réunies. Il s’agit avant tout d’une rencontre, sinon avec de véritables « témoins », étant donné qu’il reste de moins en moins de personnes ayant vécu ces périodes de l’histoire, du moins avec des bénévoles engagés et documentés qui ont à cœur de transmettre et de débattre, pour éveiller les consciences, sur la base de faits historiques fondés et argumentés. Une présentation sous PowerPoint sert ainsi de support pour l’échange, en montrant des vidéos, des photos et des documents d’époque.
  • Exposition dans l’établissement : une maquette du camp a été réalisée qui permet d’illustrer à la fois ce qui reste du camp aujourd’hui, ce qu’il a été, comment y ont vécu celles et ceux qui y ont été internés. D’autres documents présentés sur panneaux viennent en complément, sur la base de photos et de textes d’époque. Des livres peuvent également compléter les tout. L’association peut les mettre à votre disposition et les installer avec vous, par exemple dans un CDI, et programmer avec vous des temps d’animation pour échanger avec les élèves, pendant leurs visites organisées ou des temps de permanence, pour des visites plus individuelles et informelles. 
  • Projection de films thématiques (les lister) suivie d’un échange avec l’auditoire
  • (A terme) Visite du camp et de l’historial rassemblant les différents documents et supports témoignant de son histoire. Cette modalité n’est pas encore effective mais nous travaillons à installer sur tout ou partie de l’ancien camp un lieu permettant d’accueillir du public, notamment le public scolaire, pour allier mémoire vivante, pédagogie, recherche universitaire, mémoire familiale, histoire locale et histoire internationale…

Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter, quel que soit votre statut et rôle dans l’établissement (enseignant, élève, autre personnel) pour que nous puissions étudier avec vous la forme d’intervention et de coopération la plus adaptée selon vos attentes. 

Souvent, notre participation est liée à une démarche plus large, par exemple la participation au Concours national de la résistance et de la déportation https://www.education.gouv.fr/le-concours-national-de-la-resistance-et-de-la-deportation-4295 pour lequel, par exemple, le travail de lycéennes d’Albi et de leur professeur d’histoire Mathieu Pallat a été remarqué et primé (https://www.youtube.com/watch?v=SRDLS7pDW-s ). 

Témoignages et interventions déjà réalisées

Je vous laisse le soin de les lister… je ne les ai pas…

Interventions programmées

Lycée Professionnel La Borde Basse, à Castres, mardi 6 décembre 2022 après-midi, à l’initiative du professeur Jérôme Bertin.