Spectacle tout public · Entrée libre · Libre participation aux frais de l’association
1939, dans des conditions terribles, près de 500 000 Républicains espagnols, femmes, enfants, vieillards franchissent la frontière française. C’est la Retirada. Trois danseurs comédiens et un peintre poète dansent, passionnément, avec douceur et rage, lisent et donnent à entendre ceux de tous les exils, ceux de toutes les luttes.
Le spectacle évoque les mémoires vives et les mémoires enfouies en butte avec l’Histoire : la sensibilité du vécu ne se retrouvant pas dans la neutralité froide de l’Histoire. Le spectacle est une tentative de reconstitution d’histoires personnelles, multiples et uniques avec une caractéristique particulière, l’obligation de tout quitter pour aller vers un monde supposé meilleur. C’est une fouille, un chantier en construction, où la poésie croise les archives, où la danse croise le documentaire et où des personnages historiques croisent les confidences des vivants. Les couvertures sont omniprésentes dans les images de la Retirada, durant les marches, puis dans les camps. Objets dérisoires et nécessaires à la survie, elles enrobent, se portent, s’étalent. On les retrouve ici comme point de départ du spectacle, constamment modelées et manipulées, elles constituent le dispositif plastique de la scénographe.
Par la compagnie Action d’espace
De François Rascalou (écriture, mise en scène, espace sonore, scénographie), avec Lorenzo Dallaï, Brigitte Négro, Antonio Rodriguez Yuste, Yann Cardin et François Rascalou (interprètes)
Création poétique : Antonio Rodriguez Yuste
Musique : Manuel de Falla, El Amor Brujo (L’Amour sorcier)
Sons : extraits radiophoniques et fictions sonores sur le lieu de mémoire de Rieucros en Lozère
Regards complices : Benjamin Trichat, Karina Pantaléo, Fatma Nakib, Yann Cardin
Production & diffusion : Fatma Nakib, Maryam Kak